Calendrier des cours généraux
Année 2024 - 2025
Les cours se déroulent en présentiel.
Télécharger la brochure 2024-2025
Consulter : erratum brochure 2024-2025 ( mis à jour le 20/11/2024)
Consulter le calendrier des cours généraux 2024-2025
Planning des cours de Cinéma : Vendredi, 12h30 à l'Atheneum
Pères de cinéma
Les figures de pères sont omniprésentes dans l’histoire du cinéma et reflètent les rôles réels ou symboliques qui leur sont associés dans les sociétés qui les ont vu naître. Les personnages de pères ont souvent incarné l’ordre et l’autorité dans le foyer, à l’opposé des relations plus affectives ou quasi fusionnelles qui liaient l’enfant à la mère. Ce père, tour à tour sévère et redouté, reflet d’une société patriarcale (Padre, padrone), héroïque et admiré (To Kill a Mockingbird), ou encore bienveillant et inspirateur (Big Fish), surtout quand il agit par substitution (Cinema Paradiso), a laissé la place à des personnages plus complexes, à mesure que les modèles sociaux se transforment et que l’on assiste à une recomposition du masculin. Désormais, les pères assument, non sans contradictions, de nouvelles responsabilités en l’absence de la mère (Captain Fantastic), révèlent leur part de fragilité (Aftersun) ou bouleversent radicalement les codes de la parentalité traditionnelle (Tout sur ma mère).
L'humour a-t-il des limites ?
Peut-on faire rire au cinéma à partir de situations dramatiques ou d’évènements tragiques ? Avec quelles intentions ? En se confrontant à des sujets graves (la peine de mort dans Le bourreau, le nazisme dans Jojo Rabbit, le racisme dans Dear White People, la misère sociale dans Affreux, sales et méchants, ou encore la mafia dans 5 est le numéro parfait), à travers le prisme de l’humour noir, de l’absurde, de l’ironie ou de la satire, les films qui composent ce cycle posent un regard décalé et subversif sur les pires travers de l’individu ou des sociétés humaines. Le geste néanmoins fait souvent polémique car, en dépit des vertus cathartiques indéniables de l’humour, ne prend-on pas aussi le risque de banaliser l’inexcusable ?
25/10 : Pères de cinéma : Padre, padrone (Paolo et Vittorio Taviani, Italie, 1977), Michelle Nota
15/11 : Pères de cinéma : Big Fish (Tim Burton, Etats-Unis, 2003), Shannon Wells-Lassagne
29/11 : L’humour a-t-il des limites ? : Dear White People (Justin Simien, Etats-Unis, 2014), Shannon Wells-Lassagne
13/12 : L’humour a-t-il des limites ? : Jojo Rabbit (Taika Waititi, Etats-Unis, 2019), Shannon Wells-Lassagne
17/01 : L’humour a-t-il des limites ? : Le bourreau (Luis Garcia Berlanga, Espagne,1963), Laureano Montero
31/01 : Pères de cinéma : Cinema paradiso (Giuseppe Tornatore, Italie, 1989), Michelle Nota
Date n°8 : Pères de cinéma : Captain Fantastic (Matt Ross, Etats-Unis, 2016), Laureano Montero
Date n°9 : L’humour a-t-il des limites ? : Affreux, sales et méchants (Ettore Scola, Italie, 1976), Michelle Nota
Date n°10 : Pères de cinéma : Aftersun (Charlotte Wells, Royaume-Uni, 2022), Laureano Montero
Date n°11 : L’humour a-t-il des limites ? 5 est le numéro parfait (Igort, Italie, 2019), Michelle Nota
Date n°12 : Pères de cinéma : Tout sur ma mère (Pedro Almodovar, Espagne, 1999), Laureano Montero
Les dates du second semestre seront consultables en janvier 2025
A la médiathèque de l’UFR Langues et communication, vous pouvez visionner sur place gratuitement des films en VOSTFR ou les emprunter en vous acquittant du droit d’inscription de la BU.
Contact : Médiathèque - Salle 370 extension Faculté Lettres, 4 bd Gabriel Tél. : 03 80 39 39 08